Communication de la gendarmerie de Toul

 

 

 

 

Le 27 février 2018, deux faits de vols par fausse qualité ont eu
lieu à LAY SAINT CHRISTOPHE et à FAVIERES.

Dans les deux cas, la manière d’opérer est similaire:

– Un faux policier se présente et fait croire à un vol ou cambriolage et doit vérifier des choses dans l’habitation, l’habitant le laisse rentrer et fait le tour avec lui. Après son départ des objets ont disparu.

– Un individu se présente au domicile de personnes âgées en indiquant être un employé d’une société ce qui lui permet de faire le tour de l’habitation avec l’habitant avant qu’un faux policier arrive et fasse semblant d’appréhender l’employé. A leur départ, des objets ont disparu.

Ce genre de ruse fait appel à la crédulité des citoyens et notamment des plus âgés.

Quelques conseils s’imposent  :

– Signaler les démarcheurs indésirables notamment en composant le 17 afin qu’une patrouille vienne les contrôler et essayer de fournir le plus de détails possibles (description physique, vêtements, véhicule, immatriculation…)

– Ne pas hésiter à vérifier la qualité de votre interlocuteur : carte professionnelle par exemple, quelqu’un qui vous l’exhibe sans vous laisser la lire a peut-être quelque chose à se reprocher

– Vérifier auprès de la mairie si des travaux sont en cours (assainissement, électricité…)

– Ne pas laisser entrer des inconnus chez vous

– Ne pas laisser en évidence des objets ou biens précieux (ne pas cacher ces objets dans les chambres parentales ni dans les salle-de-bains et ne pas indiquer où ils sont, même aux gendarmes !)

– Ne pas fournir de renseignements personnels ou bancaires

– Si une personne dit être de la police, songez que vous vivez en zone gendarmerie et que si des policiers viennent, ils doivent nous aviser de leur présence donc faites le 17 pour vérifier

Ces conseils ne sont pas exhaustifs, il convient de rester vigilant même dans les communes peu sujettes à la délinquance, car c’est d’abord en ne montrant pas nos faiblesses que nous contenons les délinquants.

 

Lieutenant Bouvier,
Commandant la communauté de brigades de Toul

Partager cet article