Chenilles processionnaires

Nouvel arrêté préfectoral
n°2023-2539/2023/ARS/DT54 du 7 juin 2023

visant à limiter l’exposition des populations aux soies urticantes des chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et du chêne (Thaumetopoea processionea L.), que vous trouverez ci-joint. Une notice explicative ci-jointe en facilite la lecture

Ce nouvel arrêté préfectoral est issu d’une large concertation menée au 1er trimestre 2023, avec les nombreux acteurs concernés du Grand Est. Il fait suite à la réalisation d’un état des lieux régional des risques sanitaires liés à ces 2 espèces réalisé par FREDON Grand Est missionné par l’ARS Grand Est en 2022. Cette démarche est détaillée au dernier chapitre de la page https://www.grand-est.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-i-collectivites-territoriales.

De plus, ce nouvel arrêté tient compte du travail du comité technique de l’Observatoire national des chenilles processionnaires dont l’ONF, FREDON et l’ARS sont membres en Grand Est. Le recueil des méthodes de lutte – Processionnaires du pin et du chêne paru le 18 mai 2023 est le premier outil national disponible de l’Observatoire des chenilles processionnaires. Le guide national de gestion est attendu très prochainement.

Par ailleurs, aucun produit à base de Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki) n’étant homologué biocide (à visée de protection de la santé humaine), il n’était pas possible d’intégrer leur mise en œuvre dans cet arrêté préfectoral pris en application du code de la santé publique ; toutefois, une note réglementaire que vous trouverez ci-jointe précise les dispositions réglementaires applicables à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.

Un couple de mésanges peut manger jusqu’à 500 chenilles par jour !

Aider les mésanges à nicher au printemps peut permettre de diminuer significativement la prolifération des chenilles processionnaires, tout comme les chauves souris qui mangeront les papillons des processionnaires entre autres insectes
lire l’article

Retour en haut