Des produits locaux près de chez vous

En cette période de crise sanitaire et de confinement, chacun a dû composer avec la limitation des déplacements pour son approvisionnement alimentaire. Jouer la carte de la proximité permet de restreindre ses déplacements, d’accéder à des produits de qualité et de participer au soutien de l’économie locale.

Vous retrouverez ces produits sur les marchés qui restent ouverts, dans les drives des producteurs, les magasins fermiers et directement à la ferme. 

Le saviez-vous ? Des producteurs à quelques kilomètres de chez vous 

Plusieurs producteurs proposant une vente directe à la ferme sont implantés sur le territoire de la communauté de communes.

Si la plupart des producteurs voient la demande de leurs produits augmenter, certains producteurs éprouvent plus de difficultés. Vous pouvez les soutenir en achetant leur production ! 

Les marchés

Dans cette période les marchés suivants restent ouverts :

  • Marché de Toul (samedi matin)
  • Marché de Neuves Maisons (samedi matin)

 Toutes les mesures ont été prises par les organisateurs pour respecter les obligations sanitaires.

Drives

Composez votre panier de produits du terroir lorrain parmi les différentes catégories de produits proposées par Emplettes Paysannes : https://www.emplettespaysannes.fr/

La commande doit être passée au plus tard le lundi minuit précédant la date de livraison, à venir chercher soi-même en point de retrait chaque jeudi à Toul, Ludres, Laxou.

Magasins Fermiers et vente directe à la ferme

Retrouverez les adresses des producteurs ainsi que les artisans et commerçants ouverts actuellement à cette adresse :

www.jesuisouvert.fr/54

 

Cette plateforme est mise en place par ACACIAM (Association des Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, d’Artisanat et de Métiers). La plateforme répertorie les lieux de vente ouverts identifiés par les chambres consulaires. Seuls les producteurs enquêtés par la chambre d’agriculture 54 qui ont exprimé ce besoin figurent actuellement sur cette plateforme. Celle-ci est mise à jour régulièrement.

sources : le Pays Terres de Lorraine, la Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle et la CC2T
Retour en haut